Maquettes de la vie en Brière autrefois

 

La paternité des maquettes revient à Yves Deriennic, ancien serrurier-chaudronnier originaire de Saint-Nazaire. Ecoutons-le : 

« Pendant les évènements de 1939/45, mes parents ont quitté Saint-Nazaire pour se réfugier à Saint-Joachim, en pays briéron. Je découvrais la Brière ; j’en avais entendu parler par mon père : il la connaissait bien. J’avais neuf ans. Je ne tardais pas à faire de nouveaux camarades. Avec eux, j’ai donc fait la conquête de ce vaste marais. J’ai toujours eu la passion du bateau et aimé être sur l’eau. »

« C’est au travers de mes souvenirs d’enfance que j’ai réalisé ces maquettes, afin de faire revivre modestement cette marine de Loire oubliée. »

Ses premières expositions ont été réalisées en 1989, à Saint-Joachim. Perfectionniste dans l’âme, il a mis un point d’honneur à reproduire les scènes de la vie Briéronne dans leurs moindres détails :Chaumières de Brière

     - Pêche et chasse

     - Coupe et transport de la tourbe (mottes)

     - Tamisage du noir

     - Elevage- lavandières – personnages - animaux

Avant de décéder, en mars 2018, Yves Deriennic a fait don de son œuvre à trois associations : le Coupis à la Chapelle des Marais, les Mariniers de Brière et du Brivet et La Pierre Chaude à Saint-Joachim.

 

Des bénévoles de ces trois associations se réunissent chaque semaine pour entretenir et poursuivre son travail dans le but de rendre ces maquettes encore plus attrayantes : ajout d’éléments dans les scènes, amélioration des décors (flore…).

 

En outre, ils ont conçu un système ingénieux de rangement des plateaux permettant de faciliter le transport des maquettes, avec pour objectif d’organiser des expositions itinérantes.