Depuis la création de notre Association, il y a plus de 30 ans, plusieurs expositions ont été réalisées sur le thème des transports dans notre commune, mais, aucune n’avait été entièrement consacrée au "P'tit train".
Il fallait bien que des honneurs particuliers soient rendus à notre tortillard.
Nous sommes en 2023, c’est dire que rares sont nos concitoyens à avoir eu la chance - si l’on peut parler de chance ! - de voir « en vrai », mais aussi d’entendre les coups de sifflets et de sentir les fumées épaisses, qui accompagnaient ces vaillantes locomotives.
Nous sommes beaucoup plus nombreux, cependant, à Saint-Joachim, à conserver le souvenir d’anecdotes savoureuses racontées par nos aïeux, et à avoir pu consulter des reproductions du P’tit train : cartes postales anciennes, vieux clichés et articles de journaux : qui n’a pas eu l’occasion de voir cette photo du train sillonnant le marais inondé en février 1936 ?
Comment aurions-nous pu oublier cette période de notre histoire, alors que la maquette installée à l’accueil de la mairie nous rappelle sa fière silhouette.
Et pourtant, pour les jeunes briérons, mais aussi pour certains habitants qui ont rejoint récemment notre commune, cette histoire leur est totalement inconnue et pourrait relever de l’affabulation et, pourquoi pas, du mythe. Heureusement, nous avons des preuves solides à apporter au dossier !
C’est l’objet de cette exposition, que de raviver les souvenirs des plus anciens d’entre nous, d’enrichir les connaissances de ceux qui avaient entendu parler de cette histoire, et de faire découvrir cette épopée aux plus jeunes. Et, pour ceux qui voudraient réellement monter à bord de ce petit train, sachez que l’aventure est possible, car il a repris du service et il circule désormais dans la Baie de Somme.
Nous avons puisé dans notre fonds documentaire les illustrations les plus pertinentes, en utilisant les moyens numériques actuels pour les mettre en valeur. Que toutes les personnes qui nous ont aidés dans l'élaboration de ce travail soient ici remerciées.
Bon voyage à bord du P’tit train !