Plus de 220 visiteurs pour cette 12e édition de notre Rencontre Généalogique, attirés par les sympathiques représentants de 15 associations de généalogie et d'histoire locale, et par les nombreuses photos sur les activités sportives de notre commune !
Liste des associations participantes
Association Brévinoise de Généalogie
Association des Descendants de Capitaines Corsaires
Association Généalogique Vertavienne
Association Nazairienne de Généalogie
Centre Généalogique de Loire-Atlantique
Centre Généalogique de l’Orne et du Perche
Cercle Généalogique des Pays d’Oust et Vilaine
Entraide Généalogique Herbignacaise
Entraide Généalogique du Pouliguen
Histoire et Généalogie Grand Fougeray
Histoire locale et patrimoine (Saint-André des Eaux)
Histoire Locale de Pontchateau
Le Pas de Saint-Malo de Guersac
La Pierre Chaude
Mémoire Vivante Fégréac
Madame le Maire,
Mesdames et Messieurs les adjoints
Mesdames et Messieurs les présidents d’associations et leurs représentants
Chers amis adhérents, partenaires et supporters bénévoles de La Pierre Chaude,
Au nom de notre Association, La Pierre Chaude, je suis heureux de vous accueillir pour l’inauguration de cette Rencontre Généalogique, et de cette Exposition de photos sur le thème des sports dans notre commune de Saint-Joachim.
C’est désormais une manifestation ancrée dans la vie de notre association, puisque nous en sommes désormais à la 12e édition de cette Rencontre Généalogique, qui se tient tous les 2 ans. Cette « tradition », si jeune pourtant, à l’échelle du temps généalogique, montre la vitalité de La Pierre Chaude, qui a soufflé l’an dernier ses 30 bougies.
Notre raison d’être : préserver et faire vivre notre patrimoine local briéron, tellement typique, notre histoire, nos traditions, notre savoir-faire local, au travers de 4 ateliers : la généalogie, bien sûr, la vannerie, un artisanat spécifique de notre commune, la confection de fleurs d’orangers en cire, la recherche du passé, qui s’est illustré par la réalisation de plusieurs ouvrages, le dernier en date, consacré à nos poilus, que vous pourrez découvrir ici en avant-première, est consacré à nos poilus.
Notre association regroupe 75 adhérents.
Tous les vendredi après-midi, au sein de l’atelier de généalogie, nous sommes une douzaine à nous retrouver. Certains mauvais esprits pourraient penser et laisser croire que nous passons notre temps à recopier au crayon, sur des fiches bristol les données d’état civil inscrites sur des registres poussiéreux...Ca, c’était avant, au siècle dernier ! Depuis quelques temps déjà, chacun vient avec son portable, car même si nous n’avons pas tous un compte Facebook, Twitter ou Instagram (mais cela viendra bientôt, j’en suis sûr!), à l’atelier de généalogie, tout se fait sur l’ordinateur.
Parmi nous, il y a bien sûr ceux qui viennent pour construire ou compléter leur arbre familial ; il y a ceux qui viennent pour maintenir et développer notre base informatique comptant plus de 120.000 individus ; il y a ceux qui collectent les relevés municipaux de notre commune et de quelques communes avoisinantes pour mettre ces informations à disposition de nos adhérents ; il y a ceux qui apportent leur temps et leur expertise pour aider ceux qui ont besoin d’assistance, notamment, pour la réalisation d’ouvrages retraçant leur histoire familiale.
Il y a aussi ceux qui viennent nous apporter des photos, des témoignages, qui viendront alimenter, au-delà même de l’histoire de nos familles, celle de notre commune.
Et puis, il y a ceux qui regardent les photos sur l’écran de notre serveur, des milliers de photos où chacun peut se reconnaître ou reconnaître ses ancêtres.
Car notre atelier de généalogie, c’est bien sûr tout cela, mais c’est d’abord un moment de convivialité autour du café et des petits gâteaux de 16h !
Nous sommes heureux d’accueillir pour ce week end une quinzaine d’associations qui se consacrent, comme nous, à la généalogie, et sans doute à beaucoup d’autres choses également : nous sommes là pour faire connaissance et partager nos expériences.
Alors, me direz-vous, que viennent faire ces photos de sport au milieu de tous ces fans de généalogie ? Je me suis posé la même question...
Et bien, la généalogie, c’est du sport, c’est un véritable marathon que de retrouver la trace de ses ancêtres éloignés, et plus on avance, plus c’est difficile, et quand on a enfin trouvé l’individu qui nous manquait tout en haut de l’arbre, ce n’est pas fini, car on se dit qu’il avait forcément des parents, et on se met à rêver, plus haut, toujours plus haut... Du coup, ce n’est pas seulement un marathon, c’est de l’escalade !
Et puis, revivre les moments forts des activités sportives, comme vous le ferez au travers des photos qui sont présentées ici, c’est aussi faire un travail de mémoire, si ce n’est de généalogie : qui saura retrouver l’image de son oncle ou de son grand-père sur cette photo de groupe de la Sainte-Anne, datant du début du 20e siècle ? Qui se reconnaîtra dans cet adolescent joueur de foot de l’ASB ou ce joueur de tennis au short un peu moulant ?
L’histoire du sport à Saint-Joachim, comme sans doute dans beaucoup d’autres communes, c’est un peu celle d’un ancêtre qui aurait aujourd’hui donné naissance à une large postérité. Notre première association sportive a été créée au début du siècle dernier, et s’appelait la Sainte-Anne, clin d’oeil au nom de notre commune : elle s’appelle d’ailleurs toujours la Sainte-Anne, puisque cette association centenaire est encore bien vivante aujourd’hui. Force est de reconnaître qu’elle a fait de nombreux émules, mais qui n’ont pas tous conservé, loin s’en faut leur foi religieuse originelle !
Sur ces panneaux, vous pourrez découvrir l’histoire de cette postérité et la grande variété des disciplines, parmi lesquelles quelques briérons illustres se sont distingués au niveau national.
L’occasion se présente donc aujourd’hui d’inviter et d’inciter les jeunes générations de sportifs à venir nous rejoindre, et nous verrons s’ils ont l’endurance nécessaire pour escalader leur arbre généalogique...
Nous espérons que vous prendrez plaisir à vous retrouver et à retrouver ici la trace de vos ancêtres, que ce soit sur ces panneaux, ou bien en allant à la rencontre des associations de généalogie qui ont bien voulu répondre à notre invitation, et qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.
Il me reste à remercier, au nom de La Pierre Chaude, en premier lieu, Nicole, Marc, Thérèse et Danielle pour leur investissement important dans la préparation de ces 2 journées, mais aussi toutes les associations sportives de la commune qui nous ont apporté de précieux témoignages, ainsi que toutes les personnes qui ont participé, à un titre ou un autre à la réalisation de cette manifestation, notre partenaire, la caisse de Crédit Mutuel de Saint-Joachim, sans oublier Madame le Maire et ses adjoints et le personnel technique de la municipalité pour leur concours et leur soutien...
Je vous souhaite une visite intéressante et je vous invite à vous rapprocher du buffet et à échanger avec les personnes présentes.