L'église de Saint-Joachim

L'ancienne église, brûlée accidentellement le 25 Décembre 1858, était au centre du cimetière, actuellement place Julien SAULNIER. Pour la remplacer, une église provisoire en bois fut érigée dans le chemin du presbytère. Pour la construction de la nouvelle église on dut faire l'achat de nombreux terrains et d'une maison appartenant à Mr HALGAND Julien-Pierre. 

 

La première ébauche de projet de reconstruction de l'église la prévoyait parrallèle à la route CD 50 et le cimetière déplacé aux Clotreaux.

Cette proposition ne fut pas retenue et un nouveau projet fut élaboré donnant l'implantation actuelle dont les travaux commencèrent en Juillet 1861. Mrg LABORDE Evêque de NANTES bénit la première pierre. Elle fut mise en service le 23 Novembre 1862. Le 23 novembre 1862, l'église nouvelle était achevée, moins le pourtour du chœur et le clocher. Le tableau qui décore l'autel de la Très Sainte Vierge et qui représente Marie donnant le Rosaire à saint Dominique, contient une reproduction très exacte de l'église à cette date.

 

 

 

 

28 mai 1884 : Bénédiction des cloches

 

 

 

 

29 et 30 septembre 1895 : Consécration de l'église